M2, Bloc 6 – Ville et capitalisme
Lundi, 8h30-12h30, du 7 novembre au 12 décembre
ENS, campus Jourdan, 48 bd Jourdan, Paris 14e, salle Jean Ibanès (1er étage, R1-07)
!A l’exception de la séance du 5 décembre qui aura lieu en salle W, 45 rue d’Ulm !
Enseignantes : Anne Clerval (responsable), Amandine Chapuis.
Ce cours prendra la forme d’un séminaire de recherche s’appuyant sur la lecture de textes scientifiques tout au long du semestre. Il s’agira d’un cours centré sur différentes pensées critiques de la ville, tout en présentant des études de cas qui permettent de saisir la place des villes dans le système capitaliste et ses transformations contemporaines. Nous aborderons les logiques de production de l’espace urbain, les transformations socio-spatiales de la ville comme la gentrification ou encore la recomposition des politiques urbaines dans un contexte capitaliste post-fordiste. Nous interrogerons différentes approches transversales comme celles qui posent la question des rapports de race dans ces logiques urbaines capitalistes. Le cours est centré sur les villes du Nord mais nous réfléchirons à la circulation des théories critiques comme des modèles d’urbanismes entre villes du Nord et villes du Sud.
14 novembre – Henri Lefebvre, la production de l’espace et le droit à la ville (AC)
21 novembre – La géographie urbaine néomarxiste : la ville dans l’accumulation capitaliste (AC)
28 novembre – Gentrification et recompositions socio-spatiales à New York et à Paris (AC)
5 décembre – Ville entrepreneuriale, ville revanchiste : la critique des politiques urbaines capitalistes (AC)
12 décembre – Comprendre le politique dans l’articulation ville et capitalisme. Le concept de coalition de croissance (SD)
9 janvier – Race et capitalisme dans les quartiers populaires (États-Unis-France) (AC)
16 janvier – La ville néolibérale en débat dans les villes des Suds (SD)
Modalités d’évaluation : une synthèse réflexive/critique d’au moins deux textes scientifiques sur un sujet au choix en lien avec le cours (une dizaine de pages). À rendre le 31 janvier 2023.
Neil Brenner et Nick Theodore, « Cities and the geographies of “actually existing neoliberalism” », Antipode, no 34, p. 349-379.
Anne Clerval, Antoine Fleury, Julien Rebotier et Serge Weber (dir.), 2015, Espace et rapports de domination, Rennes, PUR.
Cécile Gintrac et Matthieu Giroud (dir.), 2014, Villes contestées. Pour une géographie critique de l’urbain, Paris, Les Prairies ordinaires.
« Villes et résistances sociales », Agone, no 38-39, 2008 [En ligne : www.atheles.org/lyber_pdf/lyber_431.pdf].