Enseignant.e.s : Emmanuèle Cunningham Sabot, Alix de La Gaignonnière et Thibault Carcano
Horaire : Jeudi 14h-18h + semaine d’enquête de terrain (semestre 2)
Campus Jourdan, 48 bd Jourdan, Paris 14e, salle Marcel Roncayolo (2e étage, R2-05)
ECTS : 9 crédits
Ce cours fait partie d’une recherche plus large, menée sur le devenir des églises des territoires en décroissance et financée par la Communauté d’Agglomération de Guingamp-Paimpol (Bretagne).
La recherche s’intéresse au patrimoine paroissial des petites villes, aujourd’hui menacé par la baisse de fréquentation, le retrait de l’ingénierie de l’Etat et la baisse des budgets locaux. Elle questionne la capacité de ce patrimoine à être mobilisé comme une ressource pour le développement solidaire et durable des territoires en décroissance. Elle emploie pour cela une méthode de recherche-action dont l’objectif est d’élaborer un projet local en mobilisant les méthodes et les outils des sciences sociales et géographiques.
Les étudiants seront ainsi intégrés dans cette dynamique de recherche-action partenariale et multi-actorielle. Ils seront notamment amenés à réaliser des entretiens auprès d’acteurs locaux (élu.e.s et technicien.ne.s du territoire ; habitant.e.s ; membres du diocèse ; acteurs nationaux de la Direction régionale des affaires culturelles, du Sénat, de la Fondation du patrimoine ; etc.), sous la supervision de l’équipe encadrante.
Le cours s’articule autour de deux blocs pédagogiques :
- Une enquête de terrain du lundi 25 mars au samedi 30 mars 2024. Cette enquête in situ sera l’occasion de récolter des données auprès des acteurs locaux, faire des relevés de terrain et amorcer une réflexion sur le devenir des églises du territoire.
- Un atelier de projet territorial qui prend la forme de 6 séances de quatre heures, réparties tout au long du second semestre. Sur la base des données récoltées pendant la semaine de terrain, les étudiant.e.s devront élaborer une analyse territoriale et des propositions d’évolution du patrimoine paroissial de l’agglomération.
EVALUATION
Il est attendu des étudiant.e.s qu’elles et ils participent avec assiduité aux différents ateliers et à la semaine d’enquête de terrain. L’évaluation se basera également sur un rapport final, compilant l’analyse territoriale et la stratégie territoriale proposée.
VALORISATION
Le travail fourni par les étudiants a vocation à être valorisé sous plusieurs formats, dans le respect du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle des données récoltées et traitées. Ainsi les étudiants qui le souhaitent pourront prendre part à l’élaboration et à la présentation du livrable final commandé par la Communauté d’agglomération de Guingamp-Paimpol. L’équipe encadrante pourra également accompagner les étudiant.e.s dans l’écriture et la publication d’articles scientifiques ou d’expositions.
PREREQUIS
Il est demandé aux étudiant.e.s de suivre le séminaire en ligne Shrinking Places and Cultural Heritage au premier semestre.
CALENDRIER GENERAL
- Séance d’atelier n°1 : 29 février 2024
- Séance d’atelier n°2 : 14 mars 2024
- Semaine d’enquête de terrain : du 25 au 30 mars 2024
- Séance d’atelier n°3 : 4 avril 2024
- Séance d’atelier n°4 : 25 avril 2024
- Séance d’atelier n°5 : 2 mai 2024
- Séance d’atelier n°6 : 9 mai 2024
Crédit photographique : Institut Pèlerin du Patrimoine