J. Peter Burgess
S1, 6 crédits
Ce séminaire prolonge la réflexion entamée les années précédentes sur la géopolitisation du risque dans la société contemporaine. Cette année, nous nous focalisons sur le rapport entre les valeurs humaines et sociétales et les vulnérabilités générées par le paysage évoluant du risque global.
Au moyen d’un tour d’horizon des nouvelles formes du risque, nous chercherons à articuler le lien qui assure l’interdépendance parfois ambivalente entre les nouvelles technologies sécuritaires et l’humanité de l’homme.
Le séminaire adoptera un modèle de dialogue entre un intervenant d’orientation scientifique et un intervenant praticien. Les thèmes abordés seront entre autres la crise climatique, la digitalisation de l’aide humanitaire, la santé globale, la politique énergétique, la gouvernance digitale de la migration, art visuel et vulnérabilité, la gestion des crises hospitalières, préparation aux risques volcaniques, et intelligence artificielle.
Mercredi 18h30-20h30 - cours hybrid : salle Madeleine Rebérioux (R2-02) et visio
Ce séminaire est commun au Master ENS/Paris I Géopolitique et au Master PSL Peace Studies. Ce cours compte pour la mineure géopolitique et relations internationales.
Validation : Participation régulière au sémianire, mini-mémoire.