École normale supérieure

Le port de Marseille

Fos dans le grand bain


2. Fos dans le grand bain : la place du GPMM dans la concurrence euro-méditerranéenne

La concurrence européenne et méditerranéenne est fondée sur la compétitivité et l’hyper spécialisation des ports, ainsi que sur leur efficacité. 
Les trente dernières années n’ont vu que très peu d’évolutions en termes de capacités et de technologies dans le Port de Marseille. Ce n’est que depuis les années 2000 que ce dernier se préoccupe d’accroître significativement sa capacité d’accueil des porte-conteneurs, alors que Barcelone ou Valence ont pris le tournant de la conteneurisation bien plus tôt et que des ports comme Marsaxlokk à Malte et Gioia Tauro en Italie se sont même spécialisés en jouant sur leur situation de carrefour entre Méditerranée occidentale et orientale pour devenir des hubs de transbordement importants.
La vision du bassin méditerranéen que propose Business Eumed, association d’entreprises à l’échelle de l’Union pour la Méditerranée, repose sur la spécialisation portuaire et l’amélioration de l’interconnexion ferroviaire entre les ports et avec l’hinterland. Cette vision s’inscrit dans une logique de spécialisation fonctionnelle et de coopération portuaire qui semble aujourd’hui bien éloignée des projets du GPMM.

La concurrence méditerranéenne fait de Marseille un port qui, quoique toujours important, décline dans la hiérarchie, tout en s’accrochant à l’idée de redevenir le « deuxième ou troisième port européen », selon les termes d’un responsable du port. Pour ce faire, le GPMM choisit la carte de l’accroissement des terminaux et par conséquent de son empreinte sur l’environnement.

 

III- L’environnement : une préoccupation portuaire ?

Contact

Leïla Vignal

Directrice du département
48 boulevard Jourdan - 6e étage, bureau 31
75014 Paris

leila.vignal@ens.psl.eu

Romain Leconte

Directeur des études
48 boulevard Jourdan - 6e étage, bureau 33
75014 Paris

romain.leconte@ens.psl.eu

Jean-Etienne Nguimbous

Gestionnaire administratif
48 boulevard Jourdan - 6e étage, bureau 34
75014 Paris

Tel. : 01 80 52 13 40

jean-etienne.nguimbous@ens.psl.eu

 

 

Plan