Enseignants : Franck Ollivon (ENS - CMH) et Louka Herse (Univ. Bordeaux - ENS - Passages)
Horaire : Lundi 14h-16h, Semestre 1
Lieu : Campus Jourdan, 48 bd Jourdan, Paris 14e, salle Marcel Roncayolo (2e étage, R2-05)
Ce séminaire constitue le premier volet de l’offre de cours rattachée au cycle "Géographie du droit et de la justice" proposé par le département.
Descriptif :
De l’anthropologie criminelle du XIXe siècle aux travaux de l’Ecole de Chicago en passant par les réflexions pionnières d’Emile Durkheim, l’acte délictueux ou criminel comme sa prévention et sa répression constituent des objets de prédilection des sciences sociales, à l’exception notable de la géographie. Pourtant, l’infraction et son traitement par l’institution judiciaire sont par nature situés dans un contexte historique et social certes, mais aussi géographique. La « scène de crime », le « panier à salade », le prétoire ou la cellule de prison ne sont pas seulement des images d’Epinal du cinéma policier ; ce sont aussi des lieux qui, parmi d’autres, participent très directement de l’acte délinquant et de sa sanction judiciaire. Ce séminaire entend par conséquent explorer les liens entre espace, déviance – la transgression d’une norme – et pénalité – la répression de cette transgression – en adoptant une approche « géo-légale ». Il se structure en deux temps : la première moitié, plus théorique, propose une série d’ateliers de lecture autour d’articles scientifiques de référence ; la seconde permettra de passer du côté du faire en conduisant les étudiants à réaliser une petite ethnographie dans des tribunaux franciliens.
Programme des séances :
16 septembre : Introduction à la géographie du droit
23 septembre : La déviance et sa spatialité
30 septembre : L’espace du policing et du maintien de l’ordre
7 octobre : Les territorialités de l’institution judiciaire
14 octobre : Géographie carcérale et pénale
4 novembre : Perspectives méthodologiques en géographie du droit pénal
Du 18 novembre au 9 décembre : La justice parisienne sous toutes les coutures : Ethnographies étudiantes en terrain judiciaire
16 décembre : La justice parisienne sous toutes les coutures : Retours de terrain