École normale supérieure

L’Europe

Braßov


Braßov, dont la présence est attesté depuis le XIIIème siècle sous le nom de Corona, ou Kronstadt en allemand durant la domination saxonne, est la huitième ville la plus peuplée de Roumanie avec près de 280 000 habitants. A environ 170 km au nord de Bucarest, elle est bâtie au pied des Carpates et du mont Tâmpa, en plein centre du pays. C’est une ville touristique et administrative, capitale de judeã (équivalent roumain du département), dont l’industrie a décliné après la chute du régime communiste.

Les photographies présentées ici sont librement disponibles pour une utilisation pédagogique. En revanche, toute utilisation pour une publication ou reproduction sur un site Web ne peut se faire qu’à la stricte condition de citer la source et l’URL de cette page avec la date de consultation.

Pour accéder aux photographies et aux commentaires, il suffit de cliquer sur l’image.

Portfolio

(BraÅŸov) :: BraÅŸov (280 00 habitants) est une ville de Roumanie, située à environ 170 km au nord de Bucarest. Elle se trouve au pied des Carpates, ainsi qu'en témoigne le relief à l'arrière-plan, où le nom de la ville apparaît en grandes lettres à la manière du Hollywood Sign. On retrouve cela également dans la ville voisine de RâÅŸnov. © Benjamin Capellari, 2010 (Charette à cheval et troupeau.) :: Il n'est pas si rare de croiser des charettes à cheval sur les routes nationales roumaines. Ici, à Bran, dans les environs de BraÅŸov, elle est même précédée par un troupeau de bovins qui a tendance à s'égayer sur l'ensemble de la chaussée. © Benjamin Capellari, 2010 (Troupeau d'ovins) :: Troupeau d'ovins : un berger et ses animaux dans les environs de BraÅŸov. Un tiers de la surface agricole utile du pays est fait de pâturages et de surfaces en herbe. © Benjamin Capellari, 2010 (Friche industrielle) :: Une friche industrielle à RâÅŸnov, près de BraÅŸov. On trouve aussi bien des habitations que des bâtiments industriels à l'abandon en périphérie des agglomérations. © Benjamin Capellari, 2010 (Maison à vendre) :: On remarque de nombreuses maisons inachevées mises en vente aux environs de BraÅŸov. En Roumanie, les prix de l'immobilier ne sont jamais spécifiés en lei, mais toujours en euros, de même par exemple que les prix des forfaits téléphoniques. © Benjamin Capellari, 2010 (Station de ski) :: Une piste de ski. A 12 km de BraÅŸov se trouve la station de sports d'hiver de Poiana BraÅŸov. Située à environ 1200 m d'altitude, elle dispose d'une douzaine de pistes, et est l'une des plus célèbres de Roumanie. © Benjamin Capellari, 2010 (Château de Bran) :: Le château de Bran, qui se revendique comme le château du Dracula de l'écrivain Bram Stoker, est la plus grande attraction de la région, fréquentée par des touristes de toutes nationalités. Au pied du château se sont installées de très nombreuses cabanes de commerçants leur proposant des produits plus ou moins traditionnels. © Benjamin Capellari, 2010

Contact

Leïla Vignal

Directrice du département
48 boulevard Jourdan
75014 Paris

Jean-Etienne Nguimbous

Gestionnaire administratif
48 boulevard Jourdan - 6e étage, bureau 34
75014 Paris
Tel. : 01 80 52 13 40

 

 

Plan